jeudi 2 mai 2013

Collège en transition

L'éducation à la démarche de développement durable figure désormais parmi les priorités de l'école. Il ne s'agit pas là d'ajouter un objet  d'étude supplémentaire  un programme d'enseignement déjà bien rempli mais de  donner à nos élèves l'occasion de mettre en relation, en cohérence, des contenus qui se trouvent disséminés dans les différents programmes disciplinaires.

Il en est ainsi de l'alimentation en SVT, du traitement de l'eau en Sciences physiques, de la domotique en Technologie, de la solidarité en Education Civique, de l'organisation des transports en Géographie... 

De nombreuses compétences qu'on qualifie de transversales parce qu'elles sont au service des autres disciplines, pourront être travaillées par les élèves. Il est important que ce travail donne l'occasion à chacun de développer son autonomie et son esprit d'initiative. 

Schéma présentant les trois piliers du développement durable
emprunté à la page de l'agenda 21 de Quimperlé


Outre qu'il sera utile au développement intellectuel de nos élèves, ce travail nous fournit une formidable occasion de montrer qu'il nous mobilise tous, quelle que soit notre fonction dans l'établissement.

Il y aura à débattre, à argumenter, à écrire, à dessiner, à construire, à coller, à distribuer, à ramasser, à planter, à cueillir, à présenter. Il y aura de l'ouvrage pour chacun.

Le projet conduit par Mme ROZANSKI et M. ESPARRON avec les élèves de SEGPA, celui de Mme BERREMILI, dans le cadre du Club Jardin, poursuivant ainsi l'action de Mme VILAIN et le projet "Bon voisinage" avec la Ville de Villefranche, la CAVIL et les bailleurs sociaux ont constitué une première étape dans la construction d'un parcours éducatif riche d'expériences et de rencontres.

Parce que notre collège s'inscrit dans un quartier, dans une agglomération, qu'il est en lien avec son environnement, nous aurons plaisir à chercher des partenariats, à partager notre expérience dans une logique de va et vient entre la réflexion et l'action, le local et le global.

Pour nous aider dans ce projet et  en "certifier" le sérieux, nous avons déposé une demande de labellisation E3D (Education à la Démarche de Développement Durable) et Eco-Ecole. 

A suivre...